Le fondateur du choeur

 

Né en 1925 à Plouider, l'Abbé Roger Abjean se passionne pour la musique et doté d'une fort belle voix, il mettra son talent au service de la liturgie et du patrimoine chanté. Nommé maître de chapelle à Landivisiau, à la fin de l'été 1950, il va y déployer sa formidable énergie, créer les Kanerien Bro Leon (Chanteurs du pays du Léon) avec lesquels il remportera en 1955, à la Schola Cantorum, le premier prix de chant choral. C'est aussi l'époque des grandes fêtes du Bleun-Brug (Fleur de Bruyère) où les choristes ont souvent les premiers prix. En 1959, il est nommé vicaire à Saint-Mathieu de Morlaix où il fondera rapidement la chorale des Kanerien Sant Vaze (Chanteurs de Saint-Mathieu), qui, avec le renfort des Kanerien Bro Léon, rencontrera à son tour estime et succès. En 1968 les deux chorales formeront l'Ensemble Choral du Léon, et recevront le concours de musiciens de grand talent. En 1971, Roger Abjean lance le festival de musique du Relecq, puis crée, en 1973, autour d'Eliane Pronost, le merveilleux Quatuor Vocal du Léon.  

     

Quatuor Vocal du Léon - Carantec:Chapelle N.D. de Callot
Quatuor Vocal du Léon - Carantec:Chapelle N.D. de Callot

Roger Abjean a su faire vibrer de nombreux auditoires à l'exécution des oeuvres de grands compositeurs. Il a fait chanter en soliste, en duo, en trio, en quatuor, en septuor, en choeur d'hommes et en choeurs mixtes les plus belles pages de la musique bretonne et celte qu'il composait et harmonisait avec un art peu commun de l'écriture pour les voix. Il a chanté la partie de ténor du Requiem de Gilles en 1974. 

 A la fin de sa vie, Roger Abjean reçut la reconnaissance de la République, avec sa nomination au grade de chevalier de la Légion d'honneur, le 16 avril 2006, et celle de la Bretagne par l'Institut Culturel de Bretagne, qui lui remit, le 27 septembre 2008, au Parlement de Bretagne, à Rennes, le collier de l'Hermine, quelques mois avant son décès, le 12 juin 2009.