chapelle des Ursulines- avril 2009
chapelle des Ursulines- avril 2009

 

Au tout début des années 70, reprenant un chœur qui existait déjà, s’est structuré ce qui est devenu depuis le célèbre Chœur d’hommes de l’Ensemble Choral du Léon. Ce chœur, composé d’une trentaine de belles voix, est directement inspiré des chœurs gallois.

 

Les vrais chœurs d’hommes en Bretagne sont plutôt rares. Les œuvres écrites pour ce répertoire le sont aussi. Recherchées, puis harmonisées par l’Abbé Abjean, orfèvre en la matière, des centaines d’œuvres sont désormais à la disposition du chœur.

 

Ils se font les interprètes aussi bien de chants traditionnels, chorals gallois, cantates bretonnes, Noëls des divers pays d’Europe, que d’œuvres classiques. Buxtehude, Rameau, C.Frank, Bortniansky, Schubert, pour ne citer qu’eux, leur donnent souvent l’occasion, à travers leurs œuvres, d’exprimer toute la sensibilité de ce chœur, alliant puissance et finesse, remarquablement maîtrisé par le chef Bernard Fouler.

 

En effet, la compétence du chef de chœur est indispensable pour la sonorité des voix du chœur et l’harmonie de l’ensemble.

Bernard Fouler est ce musicien passionné sachant être pour ses choristes, un chef rigoureux et exigeant. Ayant fait ses premières gammes sous la direction de l’Abbé Abjean, on comprend pourquoi cet ensemble est au niveau des meilleurs chœurs d’hommes de Bretagne.

 

Un chœur qui reste dynamique, avec ses propres répétitions, dans les mêmes locaux que le chœur mixte, le mercredi soir à 19h.